Un ouvrage de référence que je vous recommande...
Peter A. Levine a fondé le Somatic Experiencing Trauma Institute
Ce livre est un best-seller mondial traduit dans 20 langues
Paru en 1997, Édition Dunod 2019 - Préface : Boris Cyrulnik
J’ai aimé dans cet ouvrage son côté à la fois théorique et pratique. En Gestalt-Thérapie, vous le savez (n'est-ce pas...) la question essentielle c’est « comment je fais » aujourd’hui avec ce trauma ?
P. A. Levine démontre explicitement que seuls les mots ne suffisent pas. C’est le corps, votre corps, notre corps (car « nous sommes un corps » et non « j’ai un corps », subtilité gestaltiste dont la pertinence se vérifie dans cet ouvrage) qui doit être aidé à se manifester afin de surmonter le figement dû au traumatisme. La capacité du Gestalt-Thérapeute de soutenir l’émergence des symptômes corporels (toujours actifs de la situation traumatique passée) revécus dans l’ici et maintenant offre une nouvelle façon d’agir.
« La sensation corporelle plus que l’émotion intense
est la clé qui guérit le trauma »
Dans quel contexte l’origine de ce traumatisme est-il arrivé ? Cette question renvoie à la notion gestaltiste nommée : « Soi-Environnement ». Depuis notre naissance nous sommes toujours en contact avec notre environnement. Le cadre du cabinet thérapeutique reconfigure un environnement suffisamment sécure pour travailler une nouvelle situation de contact avec le thérapeute. Levine nomme « énergie résiduelle » due au figement causé par le traumatisme qui, si non déchargée corporellement, provoque des symptômes divers tels que : dépression, anxiété, problèmes psychiques...
Il met ainsi en évidence ce sur quoi nous travaillons en Gestalt-Thérapie : « le processus », afin de refaire circuler le système énergétique pour revenir à un état d’équilibre dynamique. Cette façon spécifique à la Gestalt permet de rassembler les parties morcelées de Soi. La question émergente posée c’est : « comment trouver une autre issue en prenant l’information de son corps » ? Le Gestalt-Thérapeute aide à soutenir vos compétences personnelle et singulière de ce chemin vers Soi, en prenant appui sur vos sensations corporelles. Il vous permet de les accueillir afin de leur laisser suivre leur cours naturel propice à la guérison.
« Comment l’organisme va répondre est plus important
que le traumatisme lui-même »
Pour conclure, l’idée forte du livre c’est que guérir est égal à sa capacité de ressentir.
Cela dans le but de dépasser ce figement et ce sentiment d’impuissance, par la confiance retrouvée dans son intérieur, dans son corps.
Ainsi s’achève la présentation de cet ouvrage.
Je vous invite à me contacter pour aller plus loin ensemble.
Je reste à votre écoute...
Luc Domergue (février 2021)
- Les infos sur cet ouvrage sur le site de Cultura.com...