« Savoir être à l'écoute de soi et de sa santé mentale concerne tous les publics, même les sportifs de haut niveau... »
Un article très intéressant de GQ que je partage concernant les problèmes de santé mentale chez des footballeurs de haut niveau à la renommée internationale (dépression, traumatismes, addiction…)
Savoir être à l'écoute de soi et de sa santé mentale concerne tous les publics, même les sportifs de haut niveau. J'y suis particulièrement sensible car moi-même pratiquant avec intensité le sport exigeant qui est la Boxe. L'aspect psychologique dans la qualité de vos performances est une dimension capitale dont vous devez par vous même en être le garant.
Venir en parler avec un professionnel concerné est déjà courageux. C'est dans ce cadre là que je suis particulièrement à votre écoute.
Photo Franz Cristhian - Libre de droit
« 6 footballeurs qui ont pris la parole pour avouer leurs problèmes de santé mentale (dépression, traumatismes, addiction…) »
Article de GQ France - Maxime Joly (17 juillet 2023)
Voici les exemples de quelques footballeurs professionnels qui ont décidé de se confier à propos de leur santé mentale et des périodes difficiles de leur vie.
La question de la santé mentale commence à se faire une (petite) place dans le monde du football. Au cours des deux ou trois dernières années, certains joueurs ont osé évoquer dans les médias et devant leur communauté des sujets sensibles comme la dépression, l'addiction à l'alcool ou aux drogues, le cyberharcèlement ou des traumatismes intimes. A travers leurs témoignages personnels, des joueurs comme Dele Alli, Benjamin Pavard ou encore Andrès Iniesta et Jesse Lingard permettent petit à petit de combattre les idées reçues sur la santé mentale dans un milieu compétitif où ce type de considérations a longtemps été ignoré. Et où les vrais mecs, ceux qui sont performants sur le terrain, ne parlaient pas de leurs émotions.
Le risque de burn-out
À la surprise générale ou presque, Raphaël Varane a annoncé la fin de sa carrière internationale au début de l’année 2023 lors d’une interview sur Canal+. Le champion du monde 2018 revenait sur le nombre toujours plus élevé de matchs à jouer pendant une saison et expliquait avoir la sensation que “le joueur était en train de bouffer l’homme”. Dans un long entretien accordé à GQ dans la foulée de cette annonce, le footballeur passé par le RC Lens et le Real Madrid soulignait son besoin de souffler un peu, de passer du temps auprès de sa famille mais montrait également son inquiétude pour les plus jeunes générations et sa volonté de jouer un rôle de grand frère. “Le fait d’avoir annoncé la fin de ma carrière internationale et ne pas en avoir caché les raisons, ça a résonné chez beaucoup de joueurs”, assurait Raphaël Varane. “Tous les internationaux qui jouent la coupe d’Europe et n’arrêtent jamais traversent des périodes de méforme de plusieurs mois ou se blessent. Les jeunes qui commencent en équipe de France là vont devoir faire énormément de sacrifices s’ils veulent rester au top pendant dix ans. Et si c’est plus dur que ce que j’ai connu…”
L’addiction aux médicaments
Grand espoir du football britannique et joueur majeur de Tottenham dès son plus jeune âge, Dele Alli s’est perdu au fil des saisons en Premier League. La faute à des traumatismes que le joueur reconnaît avoir enfoui longtemps jusqu’à souffrir de dépression et développer une addiction aux somnifères. Dans une interview particulièrement émouvante accordée à l’été 2023 à Gary Neville, ex-footballeur devenu consultant, le milieu de terrain anglais raconte son enfance terrible et évoque l’alcoolisme de sa mère et les agressions sexuelles dont il fut victime, les drogues qui circulaient autour de lui puis son adoption salvatrice dans “une famille incroyable”. “Je me suis posé la question de prendre ma retraite à 24 ans, alors que je faisais le truc que j’aime, et cette pensée m’a brisé le cœur”, se souvenait-il les larmes aux yeux.
L'alcool
Dépression et consommation excessive d'alcool vont souvent de pair. À l'été 2021, Jesse Lingard l'avait confirmé en prenant la parole dans les colonnes du Daily Mail pour évoquer son retour en grande forme à West Ham après un long passage à vide du côté de Manchester United. Le milieu de terrain anglais y explique avoir été miné par la dépression de sa mère et les attaques dont il a été la cible sur les réseaux sociaux lorsque ses performances sur le terrain se sont dégradées. “Tout était tellement flou dans ma tête, je gardais tout pour moi et c'est là que j'ai eu recours à l'alcool pour essayer d'atténuer la douleur”, se souvenait-il en précisant que ça ne lui ressemblait pas. “Quand je me suis enfin ouvert à ma famille, cela m'a vraiment aidé et m'a aidé à grandir.”
...
Article de GQ France - Maxime Joly (17 juillet 2023)