Gestalt-Thérapeute
La Gestalt est une approche humaniste et existentielle
Elle intègre comment nous créons du sens et de l'existant dans l'instant présent, c'est à dire la globalité de notre corps, nos pensées et nos émotions. Elle permet de créer des choix pour une vie meilleure.
« L'approche gestaltiste est l'approche originale, unitaire, naturelle et sans distorsions de la vie, c'est-à-dire des pensées, des actions et de la sensibilité de l'Homme. »
Fritz Perls et Paul Goodman
Le cursus de formation dure entre 5 et 7 ans - 1000 heures réparties en 3 cycles - validé par un contrôle continu des formateurs, la rédaction d'un mémoire en fin de 2nd cycle et la rédaction d'un article théorique et clinique en fin de 3ème cycle.
Cette formation longue se fait parallèlement à une psychothérapie individuelle et de groupe qui dure aussi plusieurs années.
Ce double travail permet l'intégration des fondements de la Gestalt-Thérapie, autant sur un plan théorique qu'expérientiel et vise à articuler continuellement pratique clinique et théorie. Parallèlement, l'étudiant doit valider une formation en psychopathologie et s'engager à suivre une supervision permanente.
Ce long processus permet d'acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui sera perfectionné par une formation continue.
Psychopraticien
« Aucune histoire n'est innocente. Raconter, c'est se mettre en danger. Se taire, c'est s'isoler. »
Boris Cyrulnik
Le nouveau titre de psychopraticien garantit la compétence du praticien selon six critères, en cohérence avec ceux de l'Association Européenne de Psychothérapie et de la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P) :
- Psychothérapie personnelle approfondie;
- Formation spécifique de plusieurs années à la psychothérapie – théorique, méthodologique et pratique – dans une méthode agréée;
- Formation en psychopathologie clinique;
- Engagement de supervision permanente;
- Engagement écrit à respecter la charte déontologique;
- Accréditation par une commission nationale de pairs.
A l'inverse, le titre de « psychothérapeute », attribué par l'État, garantit une formation à la psychopathologie, mais n'implique pas obligatoirement une thérapie personnelle, ni une formation à une méthode de psychothérapie, ni une supervision.
Formations générales
- Gestalt praticien (Mars 2016 - École Gestalt Plus de Rennes)
- Educateur Spécialisé (Juin 2003 - I.R.T.S de Nancy)
- Licence de Sciences de l'Education (Juin 2001 de l'Université Paris X)
Formations ponctuelles
- Entretien systémique (3x3 jours en 2007) avec Forsyfa à Nantes
- Enfant abusé
- Violences institutionnelles
- Visites médiatisées
- La compétence des familles
- Journées d'études en Gestalt Thérapie à Saint-Jacut en 2015