La charte de la gestalt-thérapie
Les principes fondamentaux
En accord avec les buts fixés par l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) ;
dans le cadre du décret de non-discrimination que la communauté Européenne (CE) a mis en vigueur et que l'Espace Économique Européen (EEE) a l'intention d'adopter ;
selon le principe de la libre circulation des personnes et des services ;
les soussignés sont tombés d'accord sur les points suivants :
- La psychothérapie est une discipline spécifique, du domaine des sciences humaines, dont l'exercice représente une profession libre et autonome.
- La formation psychothérapeutique exige un niveau élevé de qualification théorique et cli-nique.
- La diversité des méthodes psychothérapeutiques est garantie.
- La formation dans une des méthodes psychothérapeutiques doit s'accomplir intégralement et comprend : la théorie, l'expérience sur sa propre personne et la pratique sous supervision. Sont également acquises de vastes notions sur d'autres méthodes.
- L'accès à la profession est soumis à diverses préparations préliminaires, notamment en sciences humaines et sociales.
Strasbourg, le 21 octobre 1990
Contresignée à ce jour par les représentants de 41 pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est et soutenue par l'Association Européenne de Psychothérapie (AEP)
Signataire de la Déclaration de Strasbourg sur la Psychothérapie & des codes de déontologie de l'EAP et l'EAGT (Associations Européennes de Psychothérapie et de Gestalt-Thérapie).
La charte des psychologues, dans ses « principes fondamentaux » dit : « Il assure la confidentialité de l'intervention psycho-logique et respecte le secret professionnel, la préservation de la vie privée, y compris lorsqu'il est amené à transmettre des éléments de son intervention. »
Nous voyons bien que la confidentialité est d'un usage particulièrement délicat lorsqu'il s'agit de thérapie de jeunes. Surtout, comme je le dis plus haut, lorsque la loi autorise l'enfant à refuser la transmission d'informations médicales le concernant, à ses parents.
Tout cela montre que la place des parents dans la thérapie d'enfants est difficile à cadrer, et en même temps incontournable. La tentation est grande alors de choisir l'étanchéité par rapport à la famille, ou, à l'opposé de la faire entrer dans le cadre de la thérapie.
Aucune de ces deux solutions n'est satisfaisante pour le gestalt-thérapeute. Il nous reste à préciser sa marge de manœuvre et sa spécificité grâce à notre charte de déontologie.