49, Boulevard de la Liberté - 35000 Rennes

06.70.32.90.90

La charte de la gestalt-thérapie

Les principes fondamentaux

En accord avec les buts fixés par l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) ;
dans le cadre du décret de non-discrimination que la communauté Européenne (CE) a mis en vigueur et que l'Espace Économique Européen (EEE) a l'intention d'adopter ;
selon le principe de la libre circulation des personnes et des services ;
les soussignés sont tombés d'accord sur les points suivants :

  1. La psychothérapie est une discipline spécifique, du domaine des sciences humaines, dont l'exercice représente une profession libre et autonome.
  2. La formation psychothérapeutique exige un niveau élevé de qualification théorique et cli-nique.
  3. La diversité des méthodes psychothérapeutiques est garantie.
  4. La formation dans une des méthodes psychothérapeutiques doit s'accomplir intégralement et comprend : la théorie, l'expérience sur sa propre personne et la pratique sous supervision. Sont également acquises de vastes notions sur d'autres méthodes.
  5. L'accès à la profession est soumis à diverses préparations préliminaires, notamment en sciences humaines et sociales.

Strasbourg, le 21 octobre 1990

Contresignée à ce jour par les représentants de 41 pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est et soutenue par l'Association Européenne de Psychothérapie (AEP)

Lire la charte sur le site officiel...

Signataire de la Déclaration de Strasbourg sur la Psychothérapie & des codes de déontologie de l'EAP et l'EAGT (Associations Européennes de Psychothérapie et de Gestalt thérapie).

La charte des psychologues, dans ses « principes fondamentaux » dit : « Il assure la confidentialité de l'intervention psycho-logique et respecte le secret professionnel, la préservation de la vie privée, y compris lorsqu'il est amené à transmettre des éléments de son intervention. »

Nous voyons bien que la confidentialité est d'un usage particulièrement délicat lorsqu'il s'agit de thérapie de jeunes. Surtout, comme je le dis plus haut, lorsque la loi autorise l'enfant à refuser la transmission d'informations médicales le concernant, à ses parents.

Tout cela montre que la place des parents dans la thérapie d'enfants est difficile à cadrer, et en même temps incontournable. La tentation est grande alors de choisir l'étanchéité par rapport à la famille, ou, à l'opposé de la faire entrer dans le cadre de la thérapie.

Aucune de ces deux solutions n'est satisfaisante pour le gestalt-thérapeute. Il nous reste à préciser sa marge de manœuvre et sa spécificité grâce à notre charte de déontologie.

Gestalt-Thérapeute...

La gestalt comme pratique...

La Gestalt-Thérapie ?

Issu de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, la Gestalt-Thérapie se donne comme objectif de développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle a de l’Homme une vision globale et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

Je suis signataire de la Déclaration de Strasbourg sur la Psychothérapie et des codes de déontologie de l'EAP et l'EAGT (Associations Européennes de Psychothérapie et de Gestalt-Thérapie).

Me contacter

Adresse

49, Boulevard de la Liberté
35000 Rennes - France

Téléphone

06.70.32.90.90

Courriel

L'arbre de vie...

Je reste attentif
à toutes vos demandes...

Luc Domergue - Gestalt-Thérapie et Psychothérapie à Rennes


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...