49, Boulevard de la Liberté - 35000 Rennes

06.70.32.90.90

Les troubles des apprentissages

Un trouble d'apprentissage scolaire se caractérise par des difficultés dans le processus d'acquisition des connaissances.

Il est spécifique à la fonction cognitive touchée : il y a donc des troubles d'apprentissage reliés au langage, à l'attention, mais aussi à des compétences spécifiques comme la lecture, l'orthographe, l'arithmétique, etc.

Parce que les enfants qui souffrent d'un trouble d'apprentissage représentent une part importante des élèves en situation d'échec scolaire, la compréhension et la prise en charge est un enjeu déterminant.

Puisqu'un trouble d'apprentissage est spécifique à une fonction cognitive, ces troubles sont très divers :

  • Trouble de langage : dysphasie
  • Trouble de la lecture : dyslexie
  • Trouble de l'orthographe : dysorthographie
  • Trouble arithmétique : dyscalculie
  • Trouble déficitaire de l'attention
  • Trouble de perception visuelle
  • Trouble des fonctions exécutives
  • etc.

Comment se traduit un trouble des apprentissages ?

Le plus souvent, l'enfant rencontre des difficultés dans l'acquisition des connaissances et/ou des méthodes de travail, et il « décroche ».

Non pris en charge, ces troubles des apprentissages peuvent conduire l'enfant à un sentiment d'échec, une mauvaise estime de lui, une plus grande fatigue, une anxiété, à des troubles du comportement, etc. Il risque alors d'être étiqueté « fainéant », « pas motivé », « agressif » et finalement laissé pour compte de l'enseignement.

Alors qu'à l'origine, le problème se situe dans les capacités d'apprentissage de l'enfant, la solution proposée risque d'être axée uniquement sur le comportement de l'enfant : punition, exclusion, et à terme retard scolaire et déscolarisation.

Selon les besoins, je conseille les parents sur l'accompagnement possible aussi bien à la maison qu'à l'école.

Si nécessaire, j'entre en contact avec les équipes pédagogiques des établissements afin de mieux faire comprendre la réalité du fonctionnement de l'enfant. J'effectue ce travail en concertation avec les autres professionnels qui suivent l'enfant : psychomotricien, neuropsychologue, orthophoniste...

La Gestalt-Thérapie agit sur la prise de conscience des comportements répétitifs en soulignant les ressources de la personne afin de réduire les souffrances.

A propos des problèmes d'apprentissage...


Mes champs d'interventions

Les différents champs sur lesquels j'interviens :

  • Décrochage scolaire / phobie scolaire / troubles des apprentissages
  • Phobie sociale : certaines situations sociales sont ressenties comme anxiogènes.
  • Troubles anxieux / bipolaires
  • Trouble oppositionnel avec provocation : l'adolescent à un ensemble de comportements provocateurs, désobéissants et hostiles envers les personnes en position d'autorité (parents, enseignants...).
  • Victime de harcèlement

La Gestalt-Thérapie qui est véritablement l'art du contact permet dans le cadre des séances de vivre en réel les situations de reproductions inachevées qui demande à se répéter afin de diminuer la charge émotionnelle contenue. Le patient en appui sur le thérapeute peut alors innover dans le réel de la séance qui se déroule une autre façon d'agir et ainsi découvrir ses potentialités pour réussir à faire autrement.

Nous savons aujourd'hui que la seule compréhension cérébrale des comportements ne suffit pas pour guérir de traumatismes. Il est nécessaire d'y ajouter la dimension corporelle de la souffrance et en cela la Gestalt-Thérapie grâce à son approche corporelle réussi à mettre en écho les sensations du corps pour permettre d'y associer les émotions. C'est donc dans une approche simultanée (corps /intellect) que le patient développera des attitudes capables de le renseigner sur ses processus et ainsi pouvoir progressivement agir dessus.

C'est une thérapie engageante, dynamique, vivante...
c'est essentiellement une rencontre entre le thérapeute et le patient.

La Gestalt comme pratique...

Mes champs d'interventions...

La Gestalt-Thérapie ?

Issu de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, la Gestalt-Thérapie se donne comme objectif de développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle a de l’Homme une vision globale et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.

Je suis signataire de la Déclaration de Strasbourg sur la Psychothérapie et des codes de déontologie de l'EAP et l'EAGT (Associations Européennes de Psychothérapie et de Gestalt-Thérapie).

Me contacter

Adresse

49, Boulevard de la Liberté
35000 Rennes - France

Téléphone

06.70.32.90.90

Courriel

L'arbre de vie...

Je reste attentif
à toutes vos demandes...

Luc Domergue - Gestalt-Thérapie et Psychothérapie à Rennes


En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...