La Gestalt comme pratique
Pourquoi une Gestalt-Thérapie ?
La rencontre, au cœur de la thérapie, se tisse à partir de l'écoute de vos difficultés.
Je vous accueille là où vous en êtes et vous accompagne à partir du présent de nos séances pour soutenir votre pleine présence à la vie.
« Que vous ressentiez le besoin d'être soutenu(e) pour sortir d'un état de malaise chronique ou pour trouver un nouvel équilibre suite à des bouleversements concernant votre vie personnelle, professionnelle ou les deux, la Gestalt-Thérapie est un accompagnement thérapeutique qui permet de prendre soin de soi et de mieux se connaître et mieux communiquer afin de reprendre sa vie en main. »
Thérapie de soutien / Relation d'aide
Il arrive que la vie nous remette en question, que l'âpreté d'une période de crise nous fasse perdre nos repères ou nos ressources : séparations difficiles ou deuils, restaurer / prendre soin du lien existant avec soi ou les autres, contribuer à résoudre certaines problématiques d'ordre psychologique, somatique ou existentiel, comme la timidité, le sentiment de rejet, l'anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les traumatismes...
Motifs de consultations
Parfois, vous pouvez ressentir un ou plusieurs de ces sentiments, troubles :
- Mal-être chronique ;
- Anxiété, stress, crise de panique ;
- État dépressif, manque de désir ;
- Difficulté relationnelle, émotive, affective;
- Sentiment d'exclusion, estime de soi ;
- Insatisfaction sexuelle ;
- Dépendance affective, addiction ;
- Maladie, handicap.
Enfants, adolescents...
Que faire si votre enfant fume trop ?
Que faire si votre enfant boit trop ?
Votre enfant à une addiction : alcool, écran...
Vous avez identifié que votre enfant, adolescent à des conduites répétées de fuite, d'évitement, de confrontation récurrentes, vous semblez faire face à une crise qui dure depuis trop longtemps sans pouvoir trouver des solutions satisfaisantes.
La Gestalt-Thérapie permet de faire passer par le corps la colère, la frustration… Toutes ces émotions dites « négatives » mais porteuses d'une énergie de vie, nous l'appelons « la saine agressivité » : c'est donc dans un cadre sécurisé avec un professionnel de la relation que votre enfant/ado pourra s'autoriser à vivre en conscience ses mécanismes de répétition qui l'empêchent de s'épanouir.
Il m'arrive selon les troubles psychologiques rencontrés de travailler en collaboration avec un médecin généraliste ou un psychiatre.
Être parent d'enfants à haut potentiel peut aussi amener à ce qui est communément appelé aujourd'hui le « burn out » parental, c'est sans tabou que je vous accompagne dans cette réalité douloureuse et souvent non dite.
« Celui qui ouvre une école ferme une prison. »
Victor Hugo