Luc Domergue
Gestalt-thérapeute certifié à Rennes
Installé comme Gestalt-thérapeute certifié (supervisé par Gestalt +) à Rennes et Éducateur Spécialisé (depuis 2003 dans le domaine de la protection de l'enfance). J'ai choisi de faire évoluer ma pratique de la relation éducative vers la relation thérapeutique.
En effet, mon expérience auprès d'enfants et d'adolescents en souffrance m'a amené à vouloir les aider davantage pour eux même et pour leurs familles. La Gestalt-Thérapie vécu comme processus thérapeutique dynamique permet véritablement d'agir et d'obtenir une évolution du comportement. En effet, ma capacité en tant que Gestalt-Thérapeute à m'engager, à faire vivre en séance des difficultés de contact afin de les rendre corporellement accessible donc conscientes, permet aux enfants et aux adolescents de s'expérimenter en sécurité pour ainsi mettre à jour et dépasser ces points de blocage.
Cette approche totalement adapté à ce public qui se vit dans l'ici et maintenant, de par son approche humaniste et existentielle va soutenir leurs capacités existantes pour favoriser l'émergence d'un nouvel ajustement plus créateur c'est-à-dire offrir aux enfants/adolescents une nouvelle manière d'être plus proche d'eux-mêmes.
Ainsi, à force de capitaliser sur les vécus en séances, l'enfant, l'adolescent pourra identifier ce sur quoi il peut s'appuyer (ses ressources) et ce qui lui fait défaut (ses résistances) pour offrir pleinement toutes ses potentialités d'action à la fois pour lui-même dans un premier temps et pour son entourage.
« La Gestalt-Thérapie considère toujours l'individu dans son environnement »
De plus cette approche offre la possibilité de découvrir ce fameux « qui suis-je ? » (question fondamentale pour les adolescents en quête d'identité) car elle invite à oser « se vivre » dans un cadre vivant, sécurisé et dynamique. C'est une approche impliquante car elle offre aux enfants et aux adolescents l'occasion de pouvoir nommer précisément quels sont leurs ressentis. En tant que thérapeute je les accompagne progressivement et de manière fine afin de mettre à jour ce vécu.